À propos de la maison d’édition

arnas livres
À propos de la maison d'édition

La Rémanence est une entreprise individuelle créée en janvier 2014, par amour des livres et de la langue française, en dépit du contexte actuel de surproduction littéraire ; parce que les livres qui nous ont marqués ne nous quittent jamais et parce que la littérature, tel le poids des années, confronte, façonne et enrichit, celui qui écrit, celui qui lit.

Nous sélectionnons nos livres dans l’intensité du plaisir, tout simplement, que nous avons eu à les lire, pour peu que l’auteur ait su nous introduire et nous promener dans la singularité de son univers sans que nous n’ayons vu les heures s’écouler…

À propos de la ligne éditoriale

Nous avons choisi de nous spécialiser dans la publication de ces écrits contemporains, qui,  quelle que soit l’approche utilisée, transposent et questionnent la vie d’aujourd’hui dans le partage d’une expérience psychologique véritable.

Car si l’expérience ne peut pas se transmettre, elle peut néanmoins être partagée ; et c’est là un des aspects fondamentaux de notre approche littéraire, au-delà du divertissement, que d’inscrire dans les temps présents et à venir une vision du monde, des hommes et de notre époque ; notre réalité éclairée du sens que les auteurs ont choisi de lui donner.

Quelle que soit la collection, certains thèmes nous tiennent tout particulièrement à cœur et sont souvent présents dans les histoires que nous éditons : les parcours individuels permettant l’émancipation, les questions sociétales, l’histoire contemporaine, les origines et la filiation ; dans un esprit d’ouverture et de curiosité humanistes, au service, par la compréhension de celui des autres, de nos propres chemins.

À propos de notre démarche éditeur

Écrire est aujourd’hui un loisir pour la plupart des auteurs contemporains qui ne vivent pas de leur plume et de nombreux textes de qualité ne peuvent pas être édités dans le circuit traditionnel. Notre positionnement « satellite » dans le paysage éditorial français veut contribuer au partage et à la diffusion de cette littérature cachée et, bien sûr, à faire émerger de nouveaux talents.

Nous proposons un contrat d’édition traditionnel et une prise en charge éditoriale complète mais nos auteurs doivent être fortement impliqués dans la promotion de leur livre à nos côtés, il ne peut en être autrement.

La décision d’éditer a été prise car même si l’offre est vaste, ce n’est pas et ce ne sera jamais inutile. Éditer, pour chercher, trouver et partager ces lignes qui resteront avec nous. Pour ressentir le doute, la foi, l’admiration, pour défendre et communiquer. Éditer, aussi, simplement pour participer au monde qui nous entoure.

Éditer, c’est bien sûr une volonté prétentieuse, il faut penser que ses choix sont les bons. Et à l’embarrassante question de savoir ce qu’est un « bon » livre, appréciation évidemment subjective, on peut sereinement répondre qu’un bon livre plaît à ses lecteurs. L’objectif premier des éditions sera tout naturellement de pouvoir offrir aux livres choisis l’opportunité de bénéficier de cette reconnaissance en proposant à la vente des textes divertissants mais également aboutis et soignés.

Nous plaçons notre travail dans la durée, la constance et les livres pris en charge le sont pour longtemps. Notre statut n’est pas celui d’une maison bénéficiant de la taille et de la notoriété mais il nous réserve la possibilité, avec nos auteurs, de prendre notre temps pour faire vivre et connaître un livre.

À noter que les éditions de La Rémanence n’ont aucunement vocation à devenir une maison d’envergure, elles reposent sur une démarche personnelle qui entend bien le rester. Si nous mettons tout en œuvre pour que nos livres bénéficient du meilleur accueil possible auprès des lecteurs, nous n’hésiterons pas si l’opportunité se présentait à passer le relai vers de plus larges horizons. Notre mission, alors, aura été pleinement accomplie.