Retour du Mass critique de Babelio pour « Chemins croisés »
Opération Mass critique septembre 2015

  CHEMINSCROISES-une2babélio masse critique

Les éditions de la Rémanence remercient chaleureusement Babelio et les lecteurs chroniqueurs

Extraits :

Chronique 1 (5/5) Missnefer13500 : « Changement de style littéraire avec cette lecture autobiographique, et un petit plongeon dans les années 50, que je n’ai pas connu , pas encore née. Pour autant, j’ai apprécié cette lecture, avec un peu de nostalgie, car je me suis revue dans les préaux d’école, et j’ai connu cette ambiance et ces amitiés simples, ces jeux de rue, le catéchisme, (10 à 15 ans plus tard c’était encore comme çà) le tout de manière un peu différente bien sur, je suis une fille.
J’ai énormément goûté au style de l’auteur qui sait rendre les ambiances, et les décors. Un style fluide agréable et riche en vocabulaire ce qui rend le récit très agréable.
Nous suivons donc l’auteur , comme si nous feuilletions son album photo personnel, de la mort de Pierre en passant par leur jeunesse commune, sa vie d’adulte et jusqu’à sa retraite et nous revenons au décès de son ami d’enfance. la boucle est bouclée, Il parait que c’est ainsi que se doit être.
Il nous montre comment nos chemins se croisent et se décroisent au fil du temps, certaines amitiés en font les frais , d’autres perdurent, même si les rencontres ne sont pas toujours très régulières. »

Chronique 2 (3/5) Marlene50 : « J’ étais très emballée à l’idée de le lire et donc ravie de le recevoir.
Ai vraiment aimée les souvenirs d’enfance et d’adolescence de l’auteur, cela m’ a interpellé agréablement, avec ce qu’il fallait de nostalgie et d’émotion.
Cependant, la deuxième partie du livre m’a un peu déçue, j’ai trouvé cela trop anecdotique et sans vraiment la profondeur de sentiments que j’en attendais.
Cela dit ça reste un livre et un auteur à découvrir.
Un livre pour égréner les souvenirs de l’enfance, l’adolescence mais également les retrouvailles d’amis à l’ âge adulte. »

Chronique 3 (3/5) DamePlume : « C’est une lecture nostalgique, mais sans l’émotion qui pourrait rendre ce livre attachant. J’ai eu l’impression de lire un journal intime où l’auteur se met à distance, comme s’il se penchait sur le passé sans réellement y replonger : il m’a manqué la profondeur. L’écriture pourtant fluide est agréable à lire, simplement le contenu m’a semblé si effacé, si lointain, que je n’ai pas su m’accrocher. J’ai manqué les liens qui est censé unir ces deux hommes. »

Retrouvez sur sa page Babelio toutes les chroniques laissées par les lecteurs de Chemins croisés :

http://www.babelio.com/livres/Colson-Chemins-croises/608687

Partager :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Commentaires2
Elisa Posted 13 octobre 2015 at17 h 20 min   Répondre

Des critiques globalement positives. Bravo Claude 🙂

claudecolson Posted 17 octobre 2015 at6 h 08 min   Répondre

Merci, Elisa ; d’autres avis ici https://laremanenceeditions.wordpress.com/category/voir-les-informations-triees-par-livre/chemins-croises/ ou sur amazon, fnac…et mon blog 🙂

Laisser un commentaire