Le pays du bonheur possible
Christiane Berthiaume
Résumé
Le Bhoutan, petit pays pauvre enclavé dans l’Himalaya ayant longtemps vécu en quasi autarcie, a fait le pari, depuis quelques dizaines d’années, de s’ouvrir au monde tout en restant fidèle à ses traditions. Il se développe à sa manière, en basant sa croissance davantage sur le principe du Bonheur national brut, que sur le sacro-saint Produit intérieur brut, et fait du bien-être de sa population, sa priorité.
Ce pays est en train de réussir là où bien d’autres ont échoué. Pourquoi ? Quelles sont les raisons de ce succès alors que le Bhoutan vit une situation géopolitique inconfortable, coincé entre la Chine et l’Inde, pays les plus populeux et pollueurs au monde, et ennemis de longue date.
Quel est le secret du Bhoutan? C’est ce que tente de percer Christiane Berthiaume, journaliste et ancienne porte-parole du HCR et du Programme alimentaire mondial. Les réponses qu’elle suggère peuvent inspirer non seulement les pays pauvres mais également les pays riches qui doivent se remettre en question pour survivre.
Ce que les lecteur en disent...
L'auteur sait nous faire plonger dans la vie quotidienne du pays, car elle va au plus près des hommes et femmes qui y vivent. le livre n'est pas ennuyeux un seul instant, la langue est vivante et sait nous rendre le pays attachant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je ne connaissais pas particulièrement ce pays, si ce n'est par son fameux BNB au lieu du PNB. Cela m'intriguait, mais je n'avais pas creusé cette question pour autant. J'ai donc appris beaucoup de choses grâce à ce livre, que ce soit au niveau de son histoire, de sa politique, ou de l'actuelle façon de vivre des Bhoutanais(es).
Christiane Berthiaume m'a fait découvrir beaucoup de choses et amené une réflexion sur mon mode de vie [..] je tiens à souligner la qualité des informations contenues dans le livre et le plaisir de la découverte.
Retrouvez d’autres avis des lecteurs sur Babelio.fr.
À propos de l'auteur
Christiane Berthiaume
Christiane Berthiaume est journaliste canadienne. Elle a travaillé comme correspondante à l’étranger au Proche-Orient et à Genève pour le compte de médias canadiens, suisses