Chers auteurs, les soumissions de manuscrits sont actuellement fermées.
Merci à tous les auteurs qui nous ont proposé un manuscrit. Une session de réception unique est organisée chaque année et annoncée sur nos réseaux sociaux. Le programme des parutions 2023 est complet.
Pour rappel, la Rémanence édite en priorité des romans et récits autobiographiques ainsi que des fictions sociétales et/ou psychologiques (romans, récits, nouvelles). Merci de prendre connaissance de notre ligne éditoriale dans la page présentation avant de nous envoyer votre manuscrit. Les manuscrits ne correspondant pas à cette ligne ou envoyés sans respecter les quelques consignes précisées ci-dessous et/ou hors délais ne seront pas étudiés.
Adressez-nous SVP votre manuscrit par email au format PDF : contact[a]editionsdelaremanence.fr
Les manuscrits doivent être correctement mis en page, finalisés et attentivement relus.
Merci de titrer votre PDF « Titre_genre_auteur » et l’objet de votre email « Manuscrit_genre_titre »
Merci également d’insérer dans le corps de votre email :
– une courte présentation ou un résumé de votre texte ;
– une rapide biographie et, brièvement, les raisons de votre motivation à éditer votre livre, ce que vous attendez de ce projet (quelques lignes sont suffisantes).
Nous accusons réception régulièrement des manuscrits par retour de mail mais ne prenons contact qu’avec les auteurs dont les textes ont été retenus. Le délai de réponse est de 12 mois à partir de la fin du mois de votre envoi. Par exemple, pour un manuscrit envoyé courant juillet, vous êtes susceptible d’être contacté jusqu’au mois de juillet de l’année suivante si votre manuscrit est retenu.
Pourquoi ne faisons-nous pas de retour après étude à chaque auteur ? Tout simplement par manque de temps à y consacrer. La rémanence est une micro maison d’édition où ne travaille de manière fixe qu’une seule éditrice. C’est ainsi et cela ne traduit en rien une absence d’intérêt ou encore moins de respect pour votre travail, soyez-en assurés.
Notre contrat d’édition est un contrat classique à compte d’éditeur avec des droits d’auteur fixés par paliers de vente et versés annuellement, sans clause de préférence, sans quelconque obligation d’intervention ou de participation à la charge de l’auteur.
Cependant, pour ne faire perdre de temps à personne, nous attirons l’attention des auteurs qui ne l’auraient pas observé sur le fait que La Rémanence est une petite maison d’édition « artisanale » distribuée en POD et non diffusée. Cela signifie concrètement que si vous souhaitez faire carrière littéraire, être reconnu, mis en avant en librairie, gagner de l’argent avec votre livre, apparaître dans la presse ou prétendre à des prix ou bourses renommés, ce n’est probablement pas le bon endroit. Nous travaillons avec des auteurs qui, indépendamment de la qualité de leur écriture, écrivent et éditent dans un cadre de loisir, pour le plaisir que cela leur procure et sans en attendre de grandes retombées dans leur vie. L’importance est mise sur le choix des textes, leur qualité, leur originalité, leur relief, le message ou le regard qu’ils portent, et sur l’instauration d’une relation de confiance et de proximité avec nos auteurs en vue d’une collaboration sereine sur le long terme.
Dans ce cadre, nous acceptons des auteurs débutants, inconnus, sans réseau, ou encore dont les écrits ne sont pas parfaits mais prometteurs, comme nous nous réjouissons, ayant constaté avec bonheur que cela arrive, de voir certains auteurs nous quitter pour rejoindre des éditeurs nationalement diffusés.
Note : indépendamment de l’étude des manuscrits reçus pour édition dans notre catalogue, nous proposons aux auteurs un service (payant) d’examen de manuscrit. Les manuscrits examinés moyennant rémunération sont lus avant les autres, et dans leur intégralité mais ne sont aucunement privilégiés pour édition. Ce service permet de recevoir un avis de lecture détaillé (que nous ne pouvons pas offrir automatiquement et gracieusement aux auteurs car cela demande du temps de lecture et de rédaction) mais ne garantit en rien que vous sera faite une proposition d’édition. S’agissant d’un service payant, il est proposé en continu, que les réceptions de manuscrits soient ou non ouvertes.
Par ailleurs, pour les auteurs lassés d’attendre le retour d’un éditeur et souhaitant procéder eux-mêmes à l’édition de leur texte, n’hésitez pas à jeter un œil à nos services éditoriaux : pour nous, c’est un moyen de consolider les finances de la maison d’édition, pour vous, c’est la possibilité de vous auto éditer de manière plus professionnelle et de déléguer les tâches à réaliser avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.
Merci et à bientôt,
Mathilde, éditrice.