Blog

Bienvenue sur le blog des éditions de la Rémanence. Vous pouvez trier les informations par catégories, ainsi que par livre. Nous vous souhaitons une agréable visite.

Un roman dont la lecture laisse perplexe

SHANGHAIFAN-couv-uneS’il est un roman dont la lecture m’a laissée interrogative, perplexe, étonnée, c’est bien celui de Raphaël Bée, “Shanghai Fan”. […] Ce livre n’était sans doute pas tout à fait pour moi, trop âgée, trop stricte, trop impatiente. Et si je n’avais pour principe d’aller au bout de mes lectures je ne l’aurais sans doute pas terminé. C’eût été dommage car au fil des pages, mon intérêt s’est éveillé. […] je me suis accrochée au texte, aux personnages nombreux et très fouillés, à la situation et surtout à la description du milieu auquel est confrontée la jeune héroïne.

Extrait de l’avis sur Shanghai Fan par Mémo Émoi
Un énorme coup de cœur pour « Et il neigeait sur le Japon »

Et il neigeait sur le JaponEt il neigeait sur le Japon est un roman d’amour qui m’a captivé de la première à la dernière page.  […] Ce roman est très joliment écrit et j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce très joli livre qui m’a emmené avec lui au Pays du Soleil Levant.

Extrait de l’avis sur Et il neigeait sur le Japon par Coquinette1974
Magnifique et terrible

thumbnail_devant le seuil recompenseL’écriture de l’auteur est superbe et donne un aspect poétique à ce récit dramatique. Au delà de la maladie, c’est une très belle histoire d’amour qui est racontée, au travers de personnages très humains et très touchants. Un roman magnifique et terrible, qui me serre encore la gorge d’y penser.

Extrait de la chronique du roman Devant le seuil par Lecture et Chats
À paraître le 15 octobre : « Traces de craie »
Le 26 septembre 2018 | 0 Commentaire(s) | Non classé

TRACES-couv-uneTout a commencé quand il m’a vue entrer dans la classe, motivée, pleine de projets et d’ambitions, intéressante sans doute. Mais voilà qu’il arrive une chose inouïe. Inimaginable. C’est un jeu, suppose-t-on, car on est pas sérieux, quand on a dix-sept ans… Des sourires appuyés, des frôlements, le regard qui s’attarde trop dans celui de l’autre… Flamme de la littérature ?

On entre dans le métier d’enseignant plein d’enthousiasme, et il y en a, des désillusions. Copies médiocres, élèves désintéressés, collègues parfois désagréables, rivalités… On nous a mis en garde contre tout, sauf le pire. Ou le plus beau.

Un premier roman de Juliette Lafonds

Un article consacré à Roger Raynal dans La dépêche du Midi
Le 24 septembre 2018 | 0 Commentaire(s) | Et il neigeait sur le Japon, Portraits & entretiens, Presse

La dépêche 19 septembre 2018

L’éloge de l’instant présent

Et il neigeait sur le JaponEt il neigeait sur le Japon est un charmant récit à découvrir. C’est l’éloge de l’instant présent. L’écriture de l’auteur est fluide, sans coupures, on s’y délecte à chaque phrase. L’Univers du livre est tendre, délicat par ses mots et son ambiance. Que les personnages soient au cœur de Toulouse ou de Tokyo, l’auteur a su faire ressortir la beauté particulière de chaque ville et pays. J’ai bien aimé les citations faisant référence à des auteurs ou poètes qui enrichissent la lecture comme des pétales de fleurs qui seraient ajoutés ici et là dans l’histoire. Étant adepte et auteur de haïkus, cette belle surprise m’a conquise.

Extrait de la chronique du roman Et il neigeait sur le Japon par Je lis en numérique
Lu d’une traite

thumbnail_devant le seuil recompenseUn livre lu quasi d’une traite avec les larmes aux yeux, je me suis mis directement dans la peau de Gérard, Une histoire émouvante, captivante remplie de suspens et rebondissements. Je ne connaissais pas cet auteur mais hâte de lire un autre de ses livres.

Extrait de la chronique du roman Devant le seuil par MyReadBooks
Chronique de « Shanghai Fan » et portrait de Raphaël Bée par Hanae part en livre

SHANGHAIFAN-couv-uneUn roman d’une belle richesse et d’une grande qualité. Un véritable coup de cœur, je vous conseille vivement de vous le procurer et de vous en délecter.

Extrait de la chronique du roman Shanghai Fan par Hanae part en livre

Découvrez après la chronique du roman un interview de l’auteur Raphaël Bée par le Blogueur HanaeHanae Shanghi Fan

 

Une très belle histoire d’amour, tout en douceur, sentiments et poésie

Et il neigeait sur le JaponUne très belle histoire. Les sentiments y sont puissants et sincères. Ils y sont beaux. Une histoire très poétique, rehaussée par les références littéraires, poétiques, de Baudelaire aux Haïkus (mélange des cultures), et par l’écriture elle-même. Elle est un brin précieuse, comme lui. Je ne peux m’empêcher de trouver le tout très beau.

Extrait de la chronique du roman Et il neigeait sur le Japon par Blondes-and-litteraires
« Shanghai Fan » sur le site de Courrier international
Le 3 septembre 2018 | 0 Commentaire(s) | Presse, Shanghai Fan

Article Courrier International Shanghi Fan