Publication de votre livre
S’auto-éditer, à ses frais, pourquoi pas ? Ce n’est pas forcément compliqué, ni terriblement onéreux. Les débouchés sont généralement limités, certes, mais tout le monde n’a pas vocation à devenir un écrivain reconnu. Comme d’autres pratiquent la peinture, la musique, ou n’importe quelle activité artistique ou sportive « pour le plaisir », pourquoi considérer différemment l’écriture et la réalisation d’un livre ?
Il est tout à fait possible de publier soi-même son livre sans que ce soit raté ni ridicule, et même de rentrer dans ses frais avec un peu d’investissement pour sa commercialisation. Et d’ailleurs, si pour beaucoup l’auto-édition s’impose à défaut d’éditeur, des auteurs la choisissent pour rester libre et/ou publier plus vite.
Pour une petite maison d’édition, publier davantage de livres sans en supporter les coûts d’investissement constitue une source de revenus supplémentaires sécurisante. Les tarifs que nous proposons pour publication clefs en main sont équivalents aux frais que nous engageons lorsque nous éditons un livre à compte d’éditeur dans notre catalogue. Ces frais sont parfois récupérés sur les ventes après la parutions des livres, pas toujours. C’est cet équilibre délicat qui nous amène à ouvrir nos portes à l’auto-édition. « Vendre » notre savoir-faire, c’est à la fois faire profiter des auteurs d’un accompagnement honnête (dans la démarche comme dans les tarifs), et pouvoir continuer d’éditer comme nous le faisons depuis 2014 une petite poignée d’auteurs prometteurs chaque année, sans quelconque dépendance ni assujettissement, avec toujours autant de passion et de curiosité, la précarité économique en moins.
Notre service de publication s’adresse tout particulièrement aux auteurs de récits de vie, de témoignages ou de roman auto fictionnel, qui auront du mal à trouver un éditeur traditionnel. Nous sommes peu à accueillir ces textes fréquemment proposés aux éditeurs mais peu demandés des lecteurs, et nous savons bien les travailler.
Publier son livre avec La Rémanence, comment ça marche ?
Pour la publication avec nous, que ce soit en auto-édition à vos frais ou aux nôtres à compte d’éditeur, le départ est le même : soumettre un manuscrit.
Notre offre de publication clefs en mains n’a pas et n’aura jamais vocation à mettre en page, distribuer et imprimer n’importe quoi en échange d’une rétribution financière. Là n’est pas notre démarche. Si on ne voit aucun intérêt à vous publier, même à vos frais, on ne le fera pas. Quelle que soit l’ampleur de votre lectorat, et quand bien même il serait bien modeste avec quelques membres de votre famille et/ou quelques amis, vous devez faire correctement les choses pour partager vos écrits sous forme de livre. C’est un avis tranché et assumé. La Rémanence est avant tout une maison d’édition. On accompagne des personnes qui se sont impliquées dans l’écriture, pour raconter, se raconter ou témoigner, et qui ont le désir d’aller au bout de cette démarche sincère de partage tournée vers l’autre, le lecteur.
Nous excluons d’être rétribués pour publier un texte non suffisamment abouti ou corrigé et qu’il sera en somme désagréable de lire. D’autres le font déjà très bien.
Sinon, ensuite, ça marche comme pour tous nos auteurs. On fait le livre, ensemble, après s’être mis d’accord sur tout un tas de choses en discutant 🤗 Et comme vous financez votre livre, que c’est pour nous du temps de travail immédiatement « rémunéré », ça va plus vite. C’est bête et méchant.
⚠️ Comme vous aurez pris en charge les frais de publication, vous ne serez pas officiellement « édité » mais relèverez de l’auto-édition. Votre livre ne fera pas partie de notre catalogue. Vous ne percevrez pas de « droits d’auteurs » mais des « redevances ». La Rémanence n’assumera pas un rôle d’éditeur de votre livre mais de prestataire de publication. Si du côté pratique, l’accompagnement est semblable, juridiquement, il ne s’agit pas du même contrat ni des mêmes engagements réciproques.
Publier son livre avec La Rémanence, combien ça coûte ?
Le prix de publication total dépend des services éditoriaux utiles à votre projet.
Nous ne proposons pas de formule globale mais un devis au cas par cas qui varie en fonction de l’auteur, de l’état de ses écrits, de ses envies et de ses objectifs.
La longueur du manuscrit intervient évidement : plus le texte est long, plus il sera cher à relire, corriger, mettre en page et imprimer…
Voici une fourchette tarifaire approximative des services à la carte pour des romans de taille courante :
- Soumission : 15 euros (avec rédaction d’un avis de lecture détaillé 150-180 euros)
- Bêta-lecture (votre manuscrit entièrement annoté pour améliorer le style et la fluidité) : 300-500 euros
- Correction par notre correctrice : 200-400 euros
- Mise en page du livre avec maquettes intérieures et couverture : 150-200 euros
- Conversion EPUB : 80 euros
- Pilotage du projet et rédaction du contrat de publication (incluant n° ISBN, dépôt légal, référencement, suivi annuel des ventes, etc.) : 120 euros puis 30 euros par an pour le maintien de la commercialisation, du suivi des ventes et du règlement des redevances.
Le contrat de publication est valable 1 an et tacitement renouvelable tant que vous ne souhaitez pas le dénoncer.
Il n’est pas obligatoire. Vous pouvez réaliser votre livre avec nous et le commercialiser ailleurs, avec un autre prestataire, ou directement (on vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous).
Publier son livre avec La Rémanence, quelles étapes ?
La publication d’un livre nécessite toujours plusieurs mois.
Si votre texte est parfaitement finalisé, comptez environ 3 mois. Il est préférable de bien prendre le temps de réaliser chaque étape, et ce faisant vous pouvez commencer à envisager la promotion.
Si vos écrits nécessitent une intervention éditoriale, comptez plutôt 6 mois.
Parfois, ça va plus vite, parfois, moins.
1re étape : évaluation de vos écrits
Soumission de votre manuscrit (avec ou sans demande d’analyse de manuscrit). Nous devons forcément jeter un œil à ce que vous avez écrit pour voir comment bâtir un projet ensemble.
2e étape : finalisation de votre manuscrit
Bêta-lecture et/ou correction de votre texte.
(La correction, obligatoire si elle n’a pas déjà été réalisée, est effectuée par notre collaboratrice professionnelle. Nous ne prenons aucune marge et vous traitez directement avec elle.)
3e étape : réalisation de votre livre
Mise en page de votre livre incluant la réalisation des maquettes intérieures et d’une couverture. C’est vous qui choisissez le format. Après vérification de vos épreuves sur PDF, nous imprimons un premier exemplaire test avant validation définitive des fichiers imprimeurs de votre livre.
4e étape : publication
Une fois le livre achevé, nous validons les fichiers imprimeur, réalisons la version numérique, et activons les référencements. Nous signons un contrat de publication précisant le prix de vente de votre livre, le coût unitaire des exemplaires que vous pourrez acquérir, ainsi que le montant des droits qui vous seront rétrocédés sur les ventes effectuées. Nous vous aidons à créer pour votre livre une présence en ligne avec son résumé, des extraits, votre présentation, etc. Conseils et possibilité de mise en relation avec des professionnels pour vous aider à réaliser un site, animer des réseaux, etc.